Paris-Quebec

    

Paris-Quebec

  Maisy 28, 2008 10:36 pm

LA CAPITALE

Paris-Québec



Jai enfin pu assister, in situ, cette semaine, à mes deux premiers spectacles de lété sur les plaines dAbraham, celui de lundi intitulé Paris-Québec et celui dhier soir avec lOrchestre symphonique. Dimanche, Bob Chamberland, le propriétaire du restaurant Le Maizerets, ma raconté quil fut le premier à faire une tournée québécoise avec Hugues Aufray dans les années 60. Hugues vient tout juste davoir 79 ans (né le 18 août 1929), a-t-il précisé. Alors jai fait une petite recherche pour les autres qui chantaient ce soir-là. Adamo, 1er novembre 1943; Michel Fugain, 12 mai 1942; Diane Dufresne, 30 septembre 1944; Daniel Lavoie, 17 mars 1949; Zachary Richard, quelque part en 1950; Patrick Bruel, 14 novembre 1959. À 45 ans il est né le 26 mars 1963, Roch Voisine était presque un petit jeune sur la scène. Cest sans doute pour ça que les mélodies étaient si harmonieuses et les poésies si ravissantes.

- Le sommet de lamitié. Tel était le titre du Soleil, lundi, en décrivant les réactions de la foule qui assistait à Paris-Québec. Et à qui revient lhonneur davoir eu lidée de ce sommet de lamitié franco-québécoise? On ma chuchoté à loreille que cen était une de la directrice de Radio-Canada à Québec, Louise Cordeau.

- Salle Albert-Rousseau. Louis Rochette, le président du conseil dadministration de la salle Albert-Rousseau, et Claude Paquet, le directeur général de ladite salle du Cégep de Sainte-Foy, coprésideront, aujourdhui à 16h, le dévoilement de la programmation 2008-2009. Plusieurs artistes seront sur place.

- Excellence dans lenseignement. Luc Bernard , enseignant de Charlesbourg, maître dœuvre et directeur dEsplamago, vient de mériter le Prix du premier ministre pour lexcellence dans lenseignement. Esplamago est le seul projet québécois permanent de comédie musicale au primaire, offert dans les écoles primaires de lEscale, du Plateau et Maria-Goretti depuis 12 ans. Parrainé par le chanteur Bruno Pelletier, le projet Esplamago propose une vingtaine dateliers à lensemble des élèves, qui sont regroupés selon leurs intérêts, pour monter un vaste spectacle, différent chaque année.

- Le président de Sunwing chante pour Leucan. Colin Hunter, président-fondateur du Groupe de voyage Sunwing, se produira au Cabaret du Capitole, le jeudi 4 septembre à 20h. Au cours de cette soirée, il sera accompagné de 16 musiciens sous la direction dAlain Gravel et dune artiste invitée, Kim Richardson. Une soirée chaleureuse dans une atmosphère de style cabaret. Une partie des profits récoltés de la vente de billets et dalbums sera remise à Leucan. Et pour remercier les spectateurs de sêtre déplacés, Voyage Sunwing offrira à une personne chanceuse un voyage pour deux à Montego Bay. Je peux vous assurer que monsieur le président offrira une solide performance. Jai déjà acheté son premier disque dans un de ses avions. Il est superbe!

- Exposition au Flash Coiffure. Le salon Flash Coiffure, situé au 1176, avenue Cartier à Québec, accueillera en ses murs du 27 août au 29 octobre lexposition Les porteurs dhumanité, de lartiste de Québec Gabrielle Dumont. Pour cette exposition, Mme Dumont a sélectionné une douzaine dœuvres produites de 2005 à 2008.

- Changement de nom. Steve Marin, associé à lagence québécoise de communication et marketing sportif Yoptek, nous informe que cette compagnie change didentité et opérera désormais sous le nom de Karbure. Pour en savoir davantage au sujet de ce changement didentité : http://news.karbure.com/19-08-2008-1.

- La médaille du 400e. Au cours des derniers jours, Jean Leclerc, président du conseil dadministration, et Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec, ont remis le médaillon commémoratif du 400e au premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, à la présidente de la Société nationale de lAcadie, Françoise Enguehard, au maire de Montréal, Gérald Tremblay, au président du Conseil régional de la Basse-Normandie, Laurent Beauvais, à Céline Dion et à lalpiniste François-Guy Thivierge pour leur contribution remarquable aux Fêtes du 400e.

- Chantal Gilbert expose. La Galerie Bellattitude, qui a pignon sur rue Saint-Joseph, à Québec, a le plaisir de présenter des œuvres de Chantal Gilbert, une artiste surtout reconnue pour les magnifiques couteaux quelle forge et fabrique depuis plusieurs années. Récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2008, Mme Gilbert sillustre depuis des années à loccasion dexpositions individuelles et collectives denvergure internationale à New York, à Paris, à Berne, à Milan et à Barcelone, pour ne nommer que quelques villes. Pour en savoir davantage : www.bellattitude.com ou www.chantalgilbert.com.

- Bonne fête en retard. Cétait hier lanniversaire de Claude Larose (photo). Il est né en 1951. Il fut conseiller municipal à Québec de 1989 à 2005 et membre du comité exécutif de 1998 à 2005. Il a plusieurs réalisations à son actif, dont la mise en place du Métrobus en 1992 et lobtention du Championnat mondial de hockey en 2008. Il est marié et père dun garçon. Depuis 2006, il est cadre supérieur au ministère des Transports du Québec.

- La présidente dAgora. Caroline Lepage est la nouvelle présidente dAgora Communication depuis lundi. Détentrice dune maîtrise en relations internationales et dun baccalauréat en gestion internationale, Mme Lepage occupait jusquà tout récemment le poste de vice-présidente promotion et prospection chez PÔLE Québec Chaudière-Appalaches. Rappelons que les professionnelles dAgora Communication inc. offrent, depuis 1994, tout léventail des services dorganisation de congrès, de réunions daffaires et de formation tout en proposant des outils à la fine pointe de la technologie.

- 200 000e visiteur. Cest le 20 août que le Centre daventures Le Relais a accueilli son 200 000e visiteur. Pour loccasion, la famille de Marcel Basque et dAnnie Boudreau, de Saint-Nicolas, a eu la surprise, à son arrivée sur les lieux, de se faire offrir lexpérience du parcours Entre ciel et terre par Le Relais. Marcel Basque et Annie Boudreau ont profité de leurs connaissances du parcours, quils avaient déjà eu le plaisir de réaliser, pour faire découvrir à leurs filles Sophie, 12 ans, et Cassandra, 14 ans, cet attrait touristique majeur de la région de Québec.

- Brunet fait peau neuve. La succursale Brunet des Halles de Sainte-Foy, propriété des pharmaciens Pierre Couture et Mathieu Gélinas, a fait peau neuve pour lété. Située au 2510, chemin des Quatre-Bourgeois, la succursale a subi des rénovations nécessitant des investissements de 250 000 $. Sur la photo, de gauche à droite : Mathieu Gélinas, pharmacien-propriétaire, Claudia Carrier, commis, Johanne Corriveau, gérante, Nicole Desrosiers, gérante adjointe, et Marie Audet, cosméticienne.





http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/article?AID=/20080827/CPSOLEIL/80826187/5019/CPSOLEIL

Maisy
Admin


http://brunopelletier-ru.gip-gip.com

   

    


 
: