Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Предыдущая тема Следующая тема Перейти вниз

Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор T.V. в Вс Сен 06, 2009 12:43 am

Jean-Pierre Ferland présente ses Bijoux de famille

Alain Martineau
La Presse Canadienne
Montréal

Même à la retraite, Jean-Pierre Ferland continue de mijoter des projets, à son rythme, mais ces jours-ci, il se concentre sur son nouvel album Bijoux de famille-Duos Ferland, le seul qu'il fera en tandem.

Projet lancé à la suite du spectacle en son hommage, organisé en avril dernier par Rythme FM, le nouvel album comprend 16 titres, dont des incontournables du chanteur romantique et aussi des surprises, comme il se doit.

«Le choix des artistes est venu lors de la préparation de l'hommage, a précisé Ferland en entrevue à La Presse Canadienne. Je n'ai pas décidé. Par exemple, Rythme FM avait invité Garou. Et par la suite, d'autres ont manifesté le désir d'être sur l'album de duos comme Florence K, Lynda Lemay. J'ai été très content, honoré, et en même temps je trouvais que c'était une grande gratification que de chanter avec ces gens-là.»

C'est le premier album de duos pour «JP» et aussi son dernier. «Pour moi, c'est fini», dira celui qui s'est prêté au projet des duos (et même des trios), une tendance lourde dans le marché musical.

La seule exception que Ferland fera pour des duos à l'avenir sera pour son ami Gilles Vigneault. Ce dernier a tenu à faire un duo pour l'album de Ferland, avec la chanson Y a pas deux chansons pareilles.

«Vigneault m'a fait une chanson et je lui retournerai certainement l'ascenseur sur son album de duos», a confié Ferland depuis son domaine de Saint-Norbert, dans la région de Lanaudière, d'où il fera le lancement du CD mercredi prochain.

Sur ce bijou d'album, bien présenté avec sur la pochette la signature de son seul prénom suivi de trois XXX et deux fleurs rouges au-dessus, on retrouve de beaux mélanges, de grands chanteurs et chanteuses d'ici, avec Ferland.

Lynda Lemay y va de Je reviens chez-nous, Florence K fait La musique - la chanson préférée de Ferland -, Garou interprète T'es belle et il y a même un spécial trio avec Natasha St-Pier et Marie-Élaine Thibert pour Quand on aime on a toujours vingt ans et Un peu plus haut, un peu plus loin. Des voix qui se marient fort bien à celle de M. Ferland et qui offrent une complicité agréable.

Une autre belle surprise: l'album a aussi ses extras comme une nouvelle composition de Ferland, Le chanteur est menteur qu'il enfile à trois, avec Eric Lapointe et Kevin Parent.

Dans un autre registre, les fans de Ferland pourront apprécier L'abdication, interprétée par Bruno Pelletier, une chanson écrite dans le cadre de son projet de comédie musicale qui vient d'être modifié.

L'artiste à tout faire travaille depuis un bon bout de temps sur Madame Simpson, une Américaine qui avait marié Édouard VIII, qui fut roi d'Angleterre pendant moins d'un an. Ce dernier a dû abdiquer, préférant épouser la femme de sa vie, Wallis Simpson.

L'équipe a réduit la période sur laquelle elle bâti la comédie musicale. «Nous en sommes à la troisième et dernière écriture. Une décision énorme a été prise au niveau du livret, a dit Ferland. Au lieu de faire la comédie sur deux ans de sa vie, on la fera sur les mois de sa vie où il était en fonction.»

Pour ce qui est du «produit final», il faudra patienter car Ferland, âgé de 75 ans, ne s'impose pas de contrainte de temps.

«Je suis à la retraite. Je n'ai pas de deadline, de date de chute. Quand ce sera prêt, ce sera prêt. Je ne me forcerai pas. Mais ça va sortir avant que je crève», a-t-il promis.

Une de ses dernières compositions, Je n'ai pas besoin d'amour, qu'il avait interprétée en solo lors du spectacle d'avril dernier, reviendra à Céline Dion.

À l'écoute, la chanteuse internationale est tombée amoureuse de la chanson qui se retrouvera sur son prochain album bien qu'à l'origine, elle devait être sur Bijoux de famille.

«On m'a demandé de lui laisser la primeur. Ils l'ont adorée», a révélé Ferland, parlant de cette chanson qui est d'ailleurs faite pour être chantée par une femme.

Celui qui a produit une trentaine d'albums au cours de sa longue carrière continue de recevoir de nombreux appels d'artistes bien établis ou de la relève qui souhaitent de tout coeur obtenir l'une de ses compositions.

Johanne Blouin lui a téléphoné récemment pour une chanson, qui pourrait éventuellement être créée avec la complicité du compositeur Michel Cusson.

La jeune Miosa, une découverte de Daniel Mercure, l'ex-chef d'orchestre de Ferland, a pu, la chanceuse, se retrouver sur Bijoux de famille.

«Elle est venue chez-moi avec son père. Jai trouvé qu'elle a un talent extraordinaire, comme celui qu'avait Céline à son âge», a mentionné Ferland.

Agée de 15 ans, Miosa interprète Ma chambre, une chanson que Ferland avait écrite d'ailleurs pour Céline Dion il y a belle lurette.

Et juste avant cette chanson, Ferland réserve une autre surprise agréable en interprétant seul une chanson d'un autre, Il suffirait de presque rien, du regretté Serge Reggiani.

T.V.

Возраст : 30

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор diable6 в Вс Сен 06, 2009 1:05 am

Вчера только читала это на Cyberpresse :biggrin:

diable6

Возраст : 25

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор T.V. в Вс Сен 06, 2009 1:15 am

ну так а чего сюда не принести было?Smile

T.V.

Возраст : 30

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор diable6 в Вс Сен 06, 2009 1:24 am

дык тут почти никто их не читает sad

diable6

Возраст : 25

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор Sapphira в Вс Сен 06, 2009 1:38 am

А объяснить о чем это вы тут беседуете не хотите???:pleasantry: Very Happy

Sapphira

Возраст : 39

http://foto.mail.ru/mail/helen130277/

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор T.V. в Вс Сен 06, 2009 1:56 am

эм... мы беседуем о том, что никто не читает того, что вешается в этом топе - т.е. статьи Smile))

T.V.

Возраст : 30

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор Maisy в Вс Сен 06, 2009 3:11 am

diable6 пишет:дык тут почти никто их не читает sad

Читают и еще как, особенно, когда перевод есть. :pleasantry:

_________________
Тут мне скандалисты не нужны. Тут скандалю я одна.  (Ф.Раневская "Сегодня - новый аттракцион")

Maisy
Admin


http://brunopelletier-ru.gip-gip.com

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор diable6 в Вс Сен 06, 2009 4:05 am

ok girl_haha

diable6

Возраст : 25

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор Katerina в Вс Сен 06, 2009 5:10 pm

Я тоже читаю с удовольствием, если перевод есть =)

Katerina

Возраст : 25

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор Maisy в Пн Сен 07, 2009 12:21 pm

Publié le 05 septembre 2009 à 05h00 | Mis à jour le 05 septembre 2009 à 05h00


Disques francophones: le chanteur est menteur

Québec) C'est sans contredit un des albums les plus attendus de la rentrée : les duos de Jean-Pierre Ferland, avec Gilles Vigneault, Kevin Parent, Éric Lapointe, Corneille, Marie-Élaine Thibert, Garou, Natasha St-Pier et quelques autres.

Bijoux de famille arrive en magasin mardi et on lui prédit un succès semblable aux Duos Dubois, achetés 250 000 fois.


Avant même d'écouter le disque, on sourit devant ce titre qui dit l'humour de l'éternel séducteur qu'est Ferland. Ce titre qui dit le partage des chansons avec la famille des artistes. Et qui dit, au-delà de l'humour, l'héritage culturel laissé aux Québécois par Jean-Pierre Ferland.



«C'est un beau bébé, lance le chanteur de sa voix souriante. Et ce n'est pas un prématuré! On dit toujours que c'est notre dernier disque... Il faut faire attention à ce qu'on dit!»


En janvier 2007, Jean-Pierre Ferland avait fait ses adieux à la scène lors d'un dernier concert au Centre Bell de Montréal. Mais en 2008, quand Céline l'a invité à chanter avec elle et Ginette Reno sur les plaines d'Abraham, il s'est laissé convaincre de monter à nouveau sur les planches. Et encore au printemps dernier, à Montréal, pour un concert hommage qui soulignait aussi les 10 ans de Rythme FM. Le projet d'un disque de duos est né de cet événement.


«Il n'y a rien de plus gratifiant que lorsqu'on demande à des bons chanteurs de venir chanter avec toi. Ils ont tous dit oui et ça m'honore, ça me fait chaud au coeur», raconte Ferland, en soulignant qu'il n'a fait aucune demande directement lui-même, parce qu'il aurait eu trop peur des refus.


«Quand on est parti, on se demande toujours si les gens nous aiment encore et moi, j'ai besoin de ça, cet amour.»


Bijoux de famille, étonnamment, donne à Ferland et à son grand ami Gilles Vigneault une première occasion de chanter ensemble.


«C'est mon meilleur ami et il n'était pas question que je fasse un disque de duos sans lui. Il a choisi Y a pas deux chansons pareilles en me disant que c'est celle qu'il trouvait la plus belle. Moi, je savais dans mon for intérieur que c'est celle qui lui ressemblait le plus.»


Nouvelles rencontres


Le disque a aussi été l'occasion de faire plusieurs nouvelles rencontres. Ferland n'avait jamais croisé ni Corneille, ni Natasha St-Pier, ni Lynda Lemay, ni Garou. Tout aussi séducteur que Ferland, Garou a voulu interpréter T'es belle parce que c'était une chanson importante dans le début de sa relation avec sa blonde (la chanteuse Lorie).


«On s'est mis à improviser. On jouait à Sinatra et Dean Martin! J'ai vraiment aimé ça! On l'avait commencée sur scène et on l'a refaite en studio, ensemble, pour sa blonde.»


Une des plus belles suprises du disque : la réunion de Kevin Parent, Éric Lapointe et Jean-Pierre Ferland sur une chanson nouvelle, Le chanteur est menteur, que Ferland a écrite en pensant à eux.


«Kevin l'a écoutée et il m'a dit, c'est pas pour moi que tu as écrit ça, mais pour Lapointe. Lapointe l'a écoutée et il m'a dit que c'était pour moi que je l'avais écrite! On l'a chantée ensemble comme je le souhaitais!»


L'autre chanson inédite, interprétée par Bruno Pelletier, est un extrait de la comédie musicale Madame Simpson que Ferland est en train d'écrire. Le spectacle porte sur l'histoire d'Édouard VIII, roi qui abdiqua son trône pour pouvoir épouser sa bien-

aimée, l'Américaine Wallis Simpson, deux fois divorcée, donc persona non grata dans la monarchie anglaise.


«Je commence ma troisième et dernière écriture après le lancement du disque. Je n'ai plus de deadline, mais je veux que ce soit mon héritage à mes enfants, avant ma mort.»


Rien ne dit encore que Bruno Pelletier sera de la distribution, Jean-Pierre Ferland ne veut pas s'occuper du casting. L'écriture l'intéresse davantage et, depuis qu'il est redevenu célibataire, il fréquente beaucoup sa plume.


«Ce n'est pas parce qu'un cowboy est à la retraite qu'il ne peut pas faire d'équitation!» blague-t-il.


Une chanson pour Céline Dion


L'auteur-compositeur-interprète a déjà une chanson pour Céline Dion, qu'elle enregistrera sur son prochain disque en français. Je n'ai pas besoin d'amour a été chantée par Ferland lui-même lors de son spectacle hommage. Elle a ensuite été envoyée à René Angélil, qui, après l'avoir écoutée, s'est empressé d'interrompre la partie de golf de Céline pour qu'elle puisse entendre la surprise. Coup de fil immédiat à Ferland : «Je la veux!» lui a-t-elle dit.


«Je vais probablement écrire plusieurs chansons pour Céline. Elle est braillarde, et j'aime ça! Elle et René sont très sensibles, ils ont la larme facile et quand on fait quelque chose pour eux, ils ont une façon d'apprécier qui fait du bien. C'est merveilleux de voir une des plus grandes chanteuses au monde et un des plus grands imprésarios être encore vrais et sincères.»


Jean-Pierre Ferland écrira aussi pour Marie-Élaine Thibert, qui le lui a gentiment demandé.


«Quand j'ai du chagrin, je n'écris pas. Mais entre la fin du chagrin et le début du bonheur, c'est comme entre le sommeil et le réveil, notre cerveau fonctionne et on trouve de belles choses dans ces moments.»


Célibataire, Jean-Pierre Ferland a perdu le goût de voyager. De toute manière, il dit ne plus avoir envie de quitter ses animaux et son domaine de Saint-Norbert. D'autant que Paul Dupont-Hébert, de la maison de disques Tandem, vient de lui offrir un poney blond aux yeux bleus comme cadeau de lancement.


«Je l'ai appelé Bijou!» lance le chanteur avec un petit éclat de rire.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/disques/200909/04/01-898977-disques-francophones-le-chanteur-est-menteur.php

_________________
Тут мне скандалисты не нужны. Тут скандалю я одна.  (Ф.Раневская "Сегодня - новый аттракцион")

Maisy
Admin


http://brunopelletier-ru.gip-gip.com

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор Maisy в Пн Сен 07, 2009 12:25 pm

Pretty much the same info.

http://www.ruefrontenac.com/spectacles/musique/10394-jean-pierre-ferland-retraite-bien-chargee

http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200909/05/01-899146-jean-pierre-ferland-rien-que-pour-le-plaisir.php

_________________
Тут мне скандалисты не нужны. Тут скандалю я одна.  (Ф.Раневская "Сегодня - новый аттракцион")

Maisy
Admin


http://brunopelletier-ru.gip-gip.com

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор Maisy в Сб Сен 12, 2009 1:19 pm

Entrevue avec Jean-Pierre Ferland - Le retraité chez le bijoutier


Sylvain Cormier
Édition du vendredi 11 septembre 2009
Mots clés : Jean-Pierre Ferland, Duos Ferland, Bijoux de famille, Disque, Musique, Québec (province


Réaction de hérisson: je me mets en boule. Méfiance! Qu'est-ce que c'est que ce Bijoux de famille? Veut-on vraiment d'un autre album de duos fomenté par le patron de Zone 3, Paul Dupont-Hébert pour ne pas le nommer? Après Duos Dubois, ce disque si honteusement bâclé que tout le monde a acheté quand même sur la foi des gros noms en présence, nous refaire le coup avec un Duos Ferland? Je me rebiffe. Pas mon Jean-Pierre, tout de même! Et encore une affaire de grosses pointures -- Garou, Bruno Pelletier, Florence K, Lynda Lemay, Natasha St-Pier, Éric Lapointe, Corneille, Marie-Élaine Thibert... --, encore du garanti sur facture. Était-ce bien nécessaire?

http://www.ledevoir.com/2009/09/11/266421.html

_________________
Тут мне скандалисты не нужны. Тут скандалю я одна.  (Ф.Раневская "Сегодня - новый аттракцион")

Maisy
Admin


http://brunopelletier-ru.gip-gip.com

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор Sapphira в Вт Сен 15, 2009 1:45 am

Maisy пишет:
Rien ne dit encore que Bruno Pelletier sera de la distribution, Jean-Pierre Ferland ne veut pas s'occuper du casting. L'écriture l'intéresse davantage et, depuis qu'il est redevenu célibataire, il fréquente beaucoup sa plume.

Перевод очень интересующей меня фразы... Правда мне очень жаль... Я очень надеялась что Брюно сыграет это...
Alex спасибо, за то что указала мне на это!

Ещё ничто не говорит о том, что БП будет участвовать в постановке *как актёр*, Ж-П Ферлан не хочет заниматься кастингом. Написание его интересует больше, и с тех пор, как он вновь стал холостым, он часто обращается к перу.

Sapphira

Возраст : 39

http://foto.mail.ru/mail/helen130277/

Вернуться к началу Перейти вниз

Re: Jean-Pierre Ferland presente ses Bijoux de famille

Сообщение автор Спонсируемый контент Сегодня в 10:30 pm


Спонсируемый контент


Вернуться к началу Перейти вниз

Предыдущая тема Следующая тема Вернуться к началу


 
Права доступа к этому форуму:
Вы не можете отвечать на сообщения